LA RIVIERE A L'ENVERS HANNAH

L'incroyable voyage d'Hannah, la jeune fille à la passerine bleue, partie à la recherche de la Rivière Qjar dont l'eau empêche de mourir !

Hannah, la jeune fille à la passerine bleue, nous conte ici son histoire. Pour sauver son oiseau et la mémoire de son père elle va entreprendre la plus grande aventure de sa vie. Sur la Route du Ciel, à travers le Désert, la Forêt de l'Oubli ou encore le village des Parfumeurs, Hannah va parcourir des milliers de kilomètres pour trouver la Rivière Qjar, dont l'eau empêche de mourir. Réussira-t-elle à revenir chez elle pour sauver sa passerine ? Retrouvera-t-elle Tomek, le jeune épicier rencontré au cours de son voyage ?

Téléchargez le dossier du spectacle

D'APRÈS LE ROMAN DE JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

ADAPTATION HOUDIA PONTY & JULIE MAHIEU

MISE EN SCÈNE HOUDIA PONTY

ASSISTÉE DE CAMILLE CIEUTAT

AVEC EN ALTERNANCE

ARNO NGUYEN ou GUY DE TONQUÉDEC

ISABELLE COULOIGNER ou MARJORIE DUBUS ou NOÉMIE ZARD

HOUDIA PONTY ou CLOTILDE PONAS

MAXIME FETON ou OLIVIER TROYON

SCÉNOGRAPHIE ET ACCESSOIRES JULIE MAHIEU

MUSIQUES REYN OUWEHAND & FRANÇOIS PEYRONY

COSTUMES SABINE SCHEMMER & HÉLOÏSE DEBEUSSCHER

LUMIÈRES JÉRÉMY RIOU

   

Spectacle jeune public à partir de 5 ans présenté par la Compagnie Mad&Gus

 

L'EQUIPE

 

LA BANDE ANNONCE

À PROPOS DU ROMAN

"J’ai écrit La Rivière à l’envers dans le plaisir et la jubilation, à plus de soixante-dix pour cent dans les trains, sur des cahiers d’écolier. Les chapitres dégringolaient de moi en veux-tu en voilà. Ma main n'allait pas assez vite. J'en riais tout seul."

LE MOT DE L'AUTEUR

L'ADAPTATION

Cette œuvre, classique de la littérature jeunesse encore beaucoup étudiée à l’école, est toujours un succès de librairies et de bibliothèques. L’univers aborde des thématiques universelles et touchent un large public, enfants comme parents. Adapter ce roman pour le théâtrey, c'est donner vie à cette histoire unique, propice au rêve et au questionnement sur des sujets profonds. La mort, grandir, prendre son indépendance, partir à la rencontre de cultures différentes : telles sont les richesses à transmettre au sein de cette adaptation inédite.

LA MISE EN SCENE

« La Rivière à l’Envers » de Jean Claude Mourlevat est un roman merveilleux avec un univers unique. Découvert lors de mon enfance, ce roman m’a fait voyager comme jamais et il était pour moi évident que cette histoire devait être transposée à la scène.

Après avoir monté « La Rivière à l’Envers - Tomek » j’avais une folle envie d’explorer l’univers d’Hannah. Nos deux héros, Tomek et Hannah, ont beau faire une partie du voyage ensemble et passer par les mêmes lieux, Hannah commence sa quête bien avant de rencontrer Tomek.

Pour elle ce voyage représente tout. Ce personnage a une telle force, un tel courage qu’il est impossible pour elle de reculer devant le moindre obstacle. Je trouve qu’une héroïne de cet âge avec une telle volonté est un merveilleux exemple pour les enfants. C’est ce qui m’a tout de suite touchée dans le conte de Mourlevat.
Quand je me suis penchée sur l’adaptation des deux romans, il me semblait important de ne pas monter ces spectacles en suivant l’idée d’un Tome 1 et d’un Tome 2. Je considère ces histoires complémentaires, et je vois réellement le spectacle « La Rivière à l’envers » comme un diptyque.

Les deux pièces se répondent et la mise en scène est telle qu’on peut les voir dans n’importe quel ordre. Pour autant, lors de la création d’Hannah, il était très intéressant de jouer sur les similitudes qui existent entre les deux spectacles. En voyant les deux pièces, le spectateur se sent plus proche de nos deux héros, et prend la place d’un narrateur omniscient, connaissant leurs différents point de vue à chaque étape du voyage.

Forts de notre expérience avec « La Rivière à l’Envers - Tomek » et inspirés par l’univers de Mourlevat, si propice au rêve et à l’enchantement, nous avons voulu dans ce nouveau spectacle explorer d’autres formes théâtrales, avec l’utilisation du masque ou encore des ombres chinoises et repousser les limites de l’imaginaire.

Houdia Ponty

LA RIVIÈRE À L'ENVERS - SPECTACLES JEUNE PUBLIC
ADAPTATION AU THÉÂTRE DU ROMAN JEUNESSE DE JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

 © 2019 par la Compagnie Mad&Gus - compagniemadgus@gmail.com