LA RIVIERE A L'ENVERS TOMEK

L'aventure extraordinaire de Tomek, jeune épicier de son village, parti à la recherche de la Rivière Qjar dont l'eau empêche de mourir !

Tomek, jeune orphelin, tient la petite épicerie de son village. Un soir, Hannah, une mystérieuse jeune fille, entre dans sa boutique et lui demande s'il vend de l'eau de la Rivière Qjar : "C'est l'eau qui empêche de mourir... Vous ne le saviez pas ?" 
Tomek va alors entamer la plus grande aventure de sa vie et traverser des contrées tout aussi incroyables que leurs habitants, telles que la Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs... Réussira-t-il à rejoindre Hannah à l'autre bout du monde ? Trouvera-t-il la Rivière Qjar, cette rivière magique qui coule à l'envers ? 

Téléchargez le dossier du spectacle

D'APRÈS LE ROMAN DE JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

ADAPTATION HOUDIA PONTY & COLINE PEYRONY

MISE EN SCÈNE HOUDIA PONTY

ASSISTÉE DE MARIE DUCHATEAU

AVEC EN ALTERNANCE

ARNO NGUYEN ou GUY DE TONQUÉDEC  ou THIBAUT THEZAN

ISABELLE COULOIGNER ou MARJORIE DUBUS ou NOÉMIE ZARD

HOUDIA PONTY ou CLOTILDE PONAS

MAXIME FETON ou OLIVIER TROYON

SCÉNOGRAPHIE JULIE MAHIEU

MUSIQUES FRANÇOIS PEYRONY

COSTUMES HÉLOÏSE DEBEUSSCHER

LUMIÈRES JÉRÉMY RIOU

Spectacle jeune public à partir de 5 ans présenté par la Compagnie Mad&Gus

 

L'EQUIPE

 

LA BANDE ANNONCE

À PROPOS DU ROMAN

"J’ai écrit La Rivière à l’envers dans le plaisir et la jubilation, à plus de soixante-dix pour cent dans les trains, sur des cahiers d’écolier. Les chapitres dégringolaient de moi en veux-tu en voilà. Ma main n'allait pas assez vite. J'en riais tout seul."

À PROPOS DE LA PIÈCE

"Quel plaisir de voir mes personnages prendre vie, corps et voix ! J’ai aimé la générosité des quatre comédiens, admiré l’ingéniosité qu’il a fallu pour raconter en moins de soixante minutes cette histoire complexe et foisonnante. Merci !"

LE MOT DE L'AUTEUR

L'ADAPTATION

Cette œuvre, classique de la littérature jeunesse encore beaucoup étudiée à l’école, est toujours un succès de librairies et de bibliothèques. L’univers aborde des thématiques universelles et touchent un large public, enfants comme parents. Adapter ce roman pour le théâtre, l'envie commune d’Houdia Ponty et Coline Peyrony, c'est donner vie à cette histoire unique, propice au rêve et au questionnement sur des sujets profonds. La mort, grandir, prendre son indépendance, partir à la rencontre de cultures différentes : telles sont les richesses à transmettre au sein de cette adaptation inédite.

LA MISE EN SCENE

Le roman de Jean-Claude Mourlevat est d'une grande richesse et porteur d'un univers extraordinaire. Ce récit est un lointain voyage dans des terres inconnues où l'imaginaire est sans limites. Il a une portée si grande qu'elle atteint le cœur des enfants comme celui des adultes sans la moindre difficulté. La multitude des personnages, tous plus originaux les uns que les autres, les paysages décrits, les épreuves à affronter et la richesse de l'écriture appellent de façon évidente à une adaptation théâtrale. Ce riche univers, rappelant ceux de Michel Oslo et Hayao Myazaki, ne peut être porté à la scène que de façon « magique ». Tous les postes de la création de ce spectacle (scénographie, costumes, musiques et lumières) doivent être étroitement liés pour magnifier le récit. Les dix personnages de la pièce sont interprétés par trois comédiens. Un quatrième tient le rôle de Tomek, personnage principal, tout au long du spectacle. Le nombre réduit de comédiens permet des changements rapides de personnages qui donnent au spectacle le rythme nécessaire à l'avancée de l’histoire. Mettre en scène un conte est un défi complexe mais terriblement excitant. Et quand ce conte est aussi riche que celui de Jean-Claude Mourlevat, le défi est doublement intéressant.

Houdia Ponty

LA RIVIÈRE À L'ENVERS - SPECTACLES JEUNE PUBLIC
ADAPTATION AU THÉÂTRE DU ROMAN JEUNESSE DE JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

 © 2019 par la Compagnie Mad&Gus - compagniemadgus@gmail.com